10/03/2011

CONSULTATION POPULAIRE: majorité simple

 

  • Communes à facilités : « Une majorité simple suffirait »

MICHELLE LAMENSCH

   Olivier Maingain estime que si on organisait une consultation populaire dans les communes à facilités sur le rattachement à Bruxelles, une majorité simple suffirait.

Communes à facilités : « Une majorité simple suffirait »

© D Duchesnes – Le Soir

Un « referendum « en périphérie pour ou contre le rattachement à Bruxelles ? C’est la dernière proposition en date du député MR, François-Xavier de Donnea. Une consultation populaire serait organisée dans les six communes à facilités. Elle devrait mobiliser 2/3 des électeurs qui devraient, aux 2/3 également, se prononcer pour le rattachement à Bruxelles. Sous peine de devoir renoncer au régime des facilités.

Contacté par nos soins, le président du FDF, Olivier Maingain, réagit à cette proposition.

Que pensez-vous des majorités qualifiées indispensables ?

« Je serais moins strict que M. de Donnea sur les majorités qualifiées qu’il suggère. Je pense qu’une majorité simple de participants au scrutin et de votants devrait être suffisante pour décider ou non du rattachement à la Région bruxelloise. Je vise certaines communes comme Wemmel ou Rhode-Saint-Genèse où il serait très difficile d’arriver aux deux-tiers d’électeurs favorables à cette proposition ».

En cas de suffrages insuffisants, les habitants devraient renoncer au régime des facilités…

« À condition de prévoir une majorité simple, cela me paraîtrait assez logique. Il faut qu’on dise aux populations concernées que si elles ont la chance d’avoir un régime protecteur en Région bruxelloise, et qu’elles le refusent, elles risquent de perdre leur régime des facilités. Ne nous faisons pas d’illusions : si les communes restent en Région flamande, les autorités flamandes chercheront toujours à raboter le système des facilités… »

Propos recueillis par Michelle Lamensch

Commentaires

Ce serait évidemment plus judicieux pour inclure WEMMEL et RHODE-SAINT GENESE dans les possibilités de rattachement à Bruxelles mais une idée géniale qui fait son chemin

Écrit par : sarels | 10/03/2011

Dommage que l'on ne se mette pas d'accord entre MR et FDF avant de proposer quelque chose, mais les dissension au sein même du MR ne datent pas d'hier, j'estime que le FDF a eu tord de se mettre avec un parti qui est en perte de vitesse a cause de ses querelles internes, le FDF aurait mieux fait de s'allier avec Ecolo...

Au lieu de proposer un référendum, pourquoi pas un recensement linguistique, coût moins cher, pas de problème de quota de participation .... c'est surtout cela que les flamands ne veulent pas ...

La proposition du MR et même celle du FDF, pose le risque que certaines communes à facilité perdent ces facilités, on fait quoi de la défense des minorités ????
Venu d'un parti flamand , cette proposition ne m'aurait pas étonné, je me demande s'ils ont bien réfléchi au MR-FDF des conséquences de leur proposition !!!

Voyez mon blog:
http://wemmel-candide.skynetblogs.be/archive/2011/03/12/referendum-dans-les-communes-a-facilites-m-de-donnea.html

Écrit par : Sacré VDB | 13/03/2011

Si on ne se dépêche pas, Peut-être que le problème de BHV sera tout simplement réglé au niveau du prochain gouvernement ! alor on aura pas le choix du tout.

Écrit par : sarels | 13/03/2011

Je pense aussi qu'ils ont bien réfléchi au MR-FDF: Si les gens ne se donnent pas la peine de voter pour le rattachement à Bruxelles, ils doivent en assumer les conséquences : perdre les facilités, car croire que tout va rester en état est un leurre. et le bourgmestre flamand actuel doit cependant bien le savoir

Écrit par : sarels | 13/03/2011

Les commentaires sont fermés.